Fonctionnement


Fonctionnement de la section

La section est une structure essentielle de la vie militante, elle a la responsabilité d’instaurer un véritable militantisme de proximité.

Présentation
Structure de base du Parti constitué d’au moins 5 membres, la section est un lieu de débat et de rassemblement de tous les adhérents. Elle correspond traditionnellement à une aire géographique : canton, commune, quartier ou arrondissement d’une ville importante.

Statuts
La section est animée par un secrétaire de section, élu par les adhérents suite à un congrès national. Ses comptes sont gérés par le trésorier, désigné par la Commission administrative.
La Commission administrative assure la direction de la section entre deux Congrès. Elle est composée des membres représentant les motions nationales d’orientation.

Vie de la section

Les membres d’une section se réunissent sous forme d’assemblée générale environ une fois par mois. Des réunions thématiques sont également organisées régulièrement.
En parallèle, des groupes de travail alimentent la réflexion de la section et sont ouverts à tous les adhérents. Les thématiques abordées évoluent en fonction de l’actualité et des souhaits des militants.

Pourquoi 2 sections ?

Au-delà de 250 adhérents, une section peut être divisée en plusieurs sections. Cette démarche est obligatoire lorsque la structure dépasse les 1 000 adhérents, ce qui est le cas dans le 14e arrondissement.

Vitalité démocratique

Notre section a enregistré le sixième score Parisien lors du vote des motions du congrés national de Toulouse en Octobre 2012.

La dynamique a été encore une fois au rendez-vous lors du vote des secrétaires de sections et celui du premier secrétaire fédéral en étant la deuxième section de Paris en terme de votants-cotisants.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire